Actualités

Actualités

Comment choisir ses gonds pour des volets battants ?

No comments
featured image

Il existe trois types de ferrures pour permettre l’ouverture et la fermeture d’un volet battant, les gonds, la butée de volet et le système de fermeture. Afin que vos volets soient sécuritaires et disposent d’une excellente longévité, le choix des accessoires n’est pas à prendre à la légère. Découvrez les conseils pour choisir ses gonds pour installer des volets battants !

Que faut-il savoir sur les gonds ?

Dans le monde de la serrurerie, menuiserie ou encore quincaillerie les gonds sont des pièces métalliques qui s’introduisent dans la penture des fenêtres et portes ou protails pour assurer son pivotement. Ces morceaux de fer coudé dispose d’une tige que l’on plante dans une scellée ou poteau dans le jambage d’une fenêtre dont le mamelon se place dans l’œil d’une penture.

Il existe une large gamme de gonds, dont le gond à pointe doté d’une tige pointue pour permettre de l’entrer dans le bois. Vous avez également le gond à scellement qui dispose d’une tige fendue à l’extrémité sous forme de deux crochets. Entre autres, vous avez aussi le gond à patte avec sa tige coudée d’équerre et aplatie pour être arrêter avec des vis à bois. Le gond à écrou quant à lui présente une tige ronde au bout de laquelle se trouve un filet propre pour recevoir un écrou.

Le gond à repos est un gond dont une partie appelée mamelon est à base saillante propre pour recevoir l’épaisseur de l’œil du noeud ou de la penture. Le gond à vis est cependant un petit gond poli avec une tige taraudée à la lime lui permettant d’entrer dans le bois.

Les gonds sont donc scellés ou vissés dans le mur pour maintenir les volets battants contre les murs, mais aussi permettre leur ouverture et fermeture.

Quels gonds choisir pour installer des volets battants

Vous souhaitez installer ou changer les gonds pour vos volets battants ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous, notamment ceux à fixation chimique, sur platine ou classique. Les styles et le choix de coloris également sont très diversifiés. Généralement, le choix des gonds se fait en fonction du poids de vos volets. Les volets qui ne sont pas très lourds, les gonds en applique ou sur platine sont adaptés. Par contre, si vos volets sont lourds, il est préférable de choisir un modèle de gond à scellement chimique.

Cependant, pour que la finition de l’installation soit propre il est recommandé de choisir pour une fixation à scellement chimique. L’avantage de cette option est qu’il ne nécessite pas de perçage et vous obtenez un rendu avec une fixation de qualité. Il est aussi plus résistant et vous gagnez en esthétisme.

Concernant les endroits pour la fixation, ils sont variés. Généralement un volet n’est pas très lourd, donc un scellement classique fera l’affaire. Cependant, contrairement à un scellement chimique, le scellement classique nécessite une fragilisation de la structure et ensuite un bétonnage. Ce qui risque de fissurer et fragiliser votre installation. Toutefois, pour mettre en place des gonds, il faut qu’ils soient associés à des pentures de même diamètre. Ces derniers peuvent-être à fixés en applique, encastrés ou soudés.

Les différents types de gonds selon les supports

Le choix des gonds pour installer des volets en bois, en alu ou portes-fenêtres se fait selon certains critères, notamment le support :

Le gond à scellement chimique

Le gond à scellement chimique est idéal pour une pose de volets battants en façades. Il est adapté pour des supports en béton, parpaing ou encore en pierre.

Le gond tableau

Ce type de gond est conseillé pour une pose en tableau et sur des supports en béton.

Le gond à visser

Le gond à visser est également conseillé pour une pose en façade. Il est adapté pour des supports en bois ou en bétons.

Le gond à vis

Le gond à vis est aussi une option pour une pose en façade sur des supports en bois ou en béton. Pour bien choisir l’outillage de ferrure comme les gonds, il faut aussi prendre en compte la matière de vos volets. Pour installer un volet bois par exemple, optez pour des accessoires en inox ou en acier, surtout si vous habitez en bord de mer. Quant à une installation d’un volet aluminium ou des volets en PVC ou aluminium, vous pouvez choisir des accessoires en aluminium ou en PVC.

Fabricant d’accessoires pour volets bois ou PVC, Plasti-gond propose les gonds pour volets les plus adaptés à vos besoins ! Pour plus de détails, consultez notre catalogue professionnel.

Laisser un commentaire