Actualités

Actualités

Installer votre volet en bois comme un pro !

No comments
featured image

Installer vos volets en bois en quelques étapes-découvrez nos astuces

Vous devez installer de nouveaux volets battants ou volets roulants en bois ? A la différence des volets en aluminium, sachez que vous pouvez très bien faire l’installation vous-même, sans recourir aux services d’un professionnel. Mais comment poser un volet en bois ?

La pose des volets en bois nécessite le recours à des techniques précises, même si c’est une tâche assez simple. Vous allez vous protéger efficacement du froid et de la chaleur tout en donnant un air neuf à votre maison, en seulement deux temps trois mouvements. Suivez ces quelques étapes et bénéficiez de nos précieux conseils pour y arriver facilement, même si la menuiserie et le bricolage sont loin d’être vos spécialités.

Etape 1- La préparation

Dans un premier temps, vous devez réunir les matériaux et les outils qu’il vous faut pour avoir votre volet bois. Vous aurez le choix entre un volet battant et un volet roulant selon le style que vous voulez donner à vos fenêtres et votre préférence en matière de praticité. Mais si vous voulez faire l’installation vous-même, vous devrez opter pour des volets battants plus faciles à poser. Optez pour du bois traité si vous voulez des volets résistants qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

En ce qui concerne les outils, vous aurez besoin de pentures, de gonds, de verrou pour fermer le volet, de boulons et de pitons pour le verrouillage du volet.

Vous devez ensuite prendre la mesure de la fenêtre. Pour avoir la bonne taille de volet, vous devez enlever 0,5 ou 1 cm à la hauteur et au largueur de la fenêtre. Pour une maison neuve, vous pouvez opter pour la taille standard, d’autant plus que les volets sur-mesure peuvent être un peu plus chers. Prenez un mètre pour mesurer tous les côtés de la fenêtre. Vous aurez également besoin de peinture ou de vernis pour bois.

Etape 2- La peinture

Maintenant que vous avez les volets battants bois correspondant à la dimension des fenêtres, vous devez appliquer la peinture ou la lasure pour bois. Vous pouvez choisir entre les différentes teintes proposées sur le marché. Il va préserver la qualité du bois tout en donnant une meilleure apparence à vos volets.

Bien entendu, vous devez faire la peinture dans un endroit bien aéré sans toutefois vous placer à l’extérieur. Attendez ensuite que la peinture ou la lasure soit bien sèche avant de procéder à la pose.

Etape 3- La pose des volets en bois

Vous devez d’abord maintenir les pentures sur le volet, en position horizontale. Ensuite, vous devez percer les trous où vous allez mettre les vis. Puis, fixez les pentures sur le volet avant de mettre les boulons, les rondelles et les écrous.

Etape 4- L’installation des gonds

Vous devez par la suite installer les gonds en faisant attention à ce qu’ils ne s’accrochent pas à l’appui de la fenêtre quand le volet sera ouvert. Vous aurez à utiliser un burin et un peu de ciment pour le scellement de chaque gond. Vous devez ainsi attendre quelques heures pour que le gond soit bien résistant. Et enfin, installez le volet sur les fenêtres en bois à l’aide des gonds précédemment installés.

Etape 5-La pose du verrou

L’installation du système de verrouillage du volet consiste à la fixation d’une paire de pitons ou d’arrêts marseillais. Pour ce faire, vous devez visser le piton sur le volet puis visser un autre sur le mur. Enfin, fixez le verrou avec un marteau et un burin avant de sceller le tout avec du ciment.

Quels sont les avantages du volet en bois ?

Les volets en bois sont d’abord très esthétiques. En effet, comparés aux volets battants pvc, aux stores bateau et aux volets battants en aluminium, les volets battants ou roulants bois sont largement plus élégants et résistants. Que vous optiez pour une essence de bois exotique ou non, les volets en bois vont apporter une touche de sophistication à votre maison, qu’il s’agisse d’une maison neuve ou d’une rénovation. Robustes, les bois résistent très bien aux différentes intempéries, qu’il s’agisse de volets coulissants ou battants.

De plus, le bois offre une très bonne isolation thermique et phonique pour faire des économies d’énergie. De plus, les prix des volets bois sont accessibles à tous les budgets alors qu’ils présentent tous ces avantages.

Le bois est un matériau noble qui convient à tous les styles. Que vous ayez une maison de style traditionnel ou moderne, les volets en bois vont apporter de l’élégance aux façades et de la plus-value à votre propriété. Vous pouvez choisir les mêmes essences de bois pour vos portails et portes pour les rendre encore plus d’esthétiques.

Fabricant de gonds et visseries pour volets en bois ou en PVC, Plasti-gond propose un catalogue d’accessoires pour volets riche et adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire